Des cauchemars, un plat qui ne passe pas, des circonstances atténuantes. Dans un hôtel de la Matanie, en basse saison, la clientèle est différente, le personnel aussi, parce que c’est l’automne...

Inspiré de Cent mille milliards de poèmes de Raymond Queneau et du jeu surréaliste du cadavre exquis, Hors Saison vous propose une expérience où le hasard prend le contrôle du récit.

Voir la vidéo

Moments de la Matanie est un projet de création vidéo public qui dépeint la vie en Matanie durant l'été 2015.
À partir des vidéos récoltées, le collectif Vivier48 a présenté une performance audiovisuelle au complexe culturel Joseph-Rouleau, à Matane. L'événement a eu lieu lors des Journées de la culture.
Les vidéos du public ont également fait parti d'une installation vidéo lors du festival PHOS.
Inspiré par le projet Life in a Day où des gens des quatre coins de la planète étaient appelés à filmer une journée de leur vie, Moments de la Matanie invitait la population à capter sur vidéo une tranche de leur quotidien durant l’été 2015 à l'aide d'un téléphone intelligent, d'une tablette ou d'un caméscope. Les clips pouvaient être de nature cocasse, inusitée, émouvante, festive, tragique, sportive, ludique, exaltante, domestique, etc. Seule restriction : les vidéos devaient être tournées en Matanie.

Voir la vidéo

Un hors-d'oeuvre avant le film? Nous vous recommandons particulièrement les boulettes, au goût particulier et... inoubliable.

Un récit, cinq réalisateurs, cinq styles. Un court-métrage dont le titre prend tout son sens au propre comme au figuré.

Voir la vidéo

Autres
participations

Syndrome éolien

Une performance audiovisuelle du collectif Fracture

Avec la collaboration de : Espace F, Conseil des Arts du Canada, Steve Verreault, Jean-Guy Dupéré, Frédéric Boivin, Mylène Fortin, François Wells, Christina Lamarre, Nathalie Dion
Synopsis : L’intimité d’un couple est perturbée à mesure qu’augmente une présence étrangère autour de leur maison.

Québec / 2013 / 10 minutes / Fiction / Noir et blanc / Numérique / Version originale française

Territoires

Une performance audiovisuelle du collectif Fracture

TERRITOIRES est une performance audiovisuelle en direct qui explore le jeu de tensions entre l’individu et son environnement par l’interaction entre le son et l’image numériques, la parole et la danse. Les artistes du collectif Fracture dessinent des paysages poétiques intriqués dans lesquels résonnent des problématiques sociales actuelles. Durée : 35 minutes.

Le collectif Fracture est un collectif d’artistes québécois composé de Frédéric Boivin, Julien Desgens, Jérôme Forget et Steve Verreault. Les quatre artistes proviennent de sphères complémentaires (théâtre, performance, danse, conception sonore et musicale, production scénique, vidéo et effets spéciaux) et travaillent régulièrement ensemble à la création de performances audiovisuelles en direct, de spectacles ou d’événements.

Le projet